Charles Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes", partisans de Laurent Gbagbo, a affirmé mercredi qu'ils allaient "libérer à mains nues" à partir de samedi le Golf hôtel d'Abidjan qui sert de quartier général au camp d'Alassane Ouattara.
"Au-delà du 1er janvier, moi Charles Blé Goudé et les jeunes de Côte d'Ivoire, allons libérer le Golf Hôtel les mains nues", a lancé M. Blé Goudé à plusieurs milliers de ses partisans rassemblés à Yopougon, quartier pro-Gbagbo d'Abidjan.
"C'est le lieu (moment) enfin (pour) que nous ayons la paix en Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté, affirmant que lui et ses "jeunes patriotes" étaient "nargués par les forces rebelles", en référence à l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, qui se trouve également au Golf.
"Il faut lancer un assaut sur le Golf pour récupérer Guillaume Soro", a dit M. Blé Goudé."Le peuple de Côte d'Ivoire est fatigué de ses voisins encombrants de la république hotelière du Golf.Chaque jour, Guillaume Soro et son armée nous menacent et nous narguent", a-t-il insisté.
Fer de lance de violentes manifestations anti-françaises en 2004, Blé Goudé avait annoncé mardi le report d'un grand rassemblement de ses partisans à Abidjan prévu ce mercredi pour la défense de "la dignité et de la souveraineté" de son pays.
Ce report avait coincidé avec la visite à Abidjan d'une mission de trois présidents ouest-africains mandatés par leurs pairs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour demander à Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu chef de l'Etat à l'extérieur.
Charles blé Goudé avait justifié ce report en estimant qu'il fallait laisser sa "chance à la diplomatie".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.