Alger: 10.000 relogements en 2010, les émeutes continuent

Infos. ...

ALGER (AFP)

Plus de 10.000 familles du département d'Alger ont été relogées en 2010, un record depuis l'indépendance il y a près de 50 ans selon des sources officielles, alors que les émeutes se multiplient pour obtenir des habitations décentes.

Durant la semaine écoulée, mais aussi moins récemment, plusieurs quartiers des environs de la capitale algérienne ont vécu des affrontements entre des jeunes et la police, les manifestants réclamant de pouvoir quitter leurs habitations précaires.

Les jeunes se disent "exclus" de la liste des bénéficiaires de logements destinés aux familles et nombre d'Algériens affirment que les logements ne sont pas équitablement répartis pour les candidats dans l'urgence et dénoncent un favoritisme.

Selon des sources officielles citées par l'agence APS, ce sont 23 opérations de relogement qui ont été programmées entre 14 mars et le 28 décembre.Elles ont permis à 10.036 familles d'Alger d'obtenir des appartements de type F2 et F3.

Selon le directeur de l'Habitat de la wilaya d'Alger, Mohamed Smaïl, 50% des familles installées dans des habitations provisoires depuis le séisme de 2003 ont été relogées décemment.

Les relogements continueront en 2011, a-t-il ajouté.

L'attribution de logements sociaux provoque régulièrement des manifestations en Algérie, où les couples surtout ont une extrême difficulté à se loger, ne serait-ce aussi qu'à cause de la démographie qui a fait tripler la population depuis l'indépendance en 1962, la portant à plus de 35 millions d'habitants.

Pour sa réélection en 2009, le président Abdelaziz Bouteflika avait promis un million de logements.Ils sont prévus dans le plan quinquennal 2010-2014.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Alger: 10.000 relogements en 2010, les émeutes continuent