Un attentat devant une église d'Alexandrie, la grande ville du nord de l'Egypte, a fait plusieurs morts et blessés dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué un responsable des services de sécurité à l'AFP.
Le nombre exact de victimes n'était pas encore connu dans l'immédiat, mais des témoins ont indiqué à l'AFP que de nombreuses ambulances se trouvaient sur les lieux de l'explosion.
L'attentat a eu lieu vers minuit et demi alors que des fidèles sortaient de l'église, située dans le quartier de Sidi Bechr.Une voiture carbonisée se trouvait devant l'entrée, selon les témoins.
Un grand nombre de chrétiens manifestait devant une mosquée proche de là, toujours selon la même source.
Les auteurs de l'explosion ne sont pas connus mais les Coptes, ou chrétiens d'Egypte, ont fait l'objet de menaces de la part d'un groupe se réclamant d'Al-Qaïda en Irak, qui a revendiqué l'attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad.
Au total, 46 civils (dont deux prêtres), sept membres des forces de sécurité et les cinq assaillants avaient péri dans cette attaque, l'une des plus violentes contre la communauté chrétienne d'Irak.
Le groupe avait menacé de s'en prendre aux Coptes d'Egypte si leur église ne libérait pas deux chrétiennes présentées comme "emprisonnées dans des monastères" pour s'être converties à l'islam.
Les deux femmes mentionnées par Al-Qaïda sont Camilia Chehata et Wafa Constantine, les épouses de prêtres coptes dont la conversion supposée à l'islam a provoqué des remous en Egypte.
La protection autour des lieux de culte coptes avait été discrètement renforcée après les menaces, tandis que le président Hosni Moubarak s'était engagé à protéger les Coptes "face aux forces du terrorisme et de l'extrémisme".
Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient.Ils représentent de 6 à 10% des 80 millions d'Egyptiens selon les estimations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.