Algérie: les nouvelles propositions de Renault "acceptables"

Infos. ...

ALGER (AFP)

Le constructeur automobile français Renault a présenté des nouvelles propositions sur un projet d'usine en Algérie qui sont "acceptables", a estimé dimanche à Alger le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la promotion des investissements, Mohamed Benmeradi.

"Renault est revenu avec de nouvelles propositions.Il a examiné avec beaucoup plus d'intérêt les attentes de la partie algérienne.Nous pensons que de ce point de vue, le projet de Renault est beaucoup plus acceptable pour nous", a déclaré le ministre.

L'offre de Renault "nous parait intéressante.Il propose de produire 75.000 véhicules par an avec une gamme plus variée (quatre modèles) contre 50.000 véhicules pour deux modèles dans la version première du projet", a précisé le ministre lors d'une rencontre organisée par le quotidien gouvernemental El-Moudjahid.

"Il a également accepté nos conditions pour avoir un taux d'intégration plus important et des engagements pour que ce taux augmente au fur et à mesure mesure de la réalisation de l'investissement", a-t-il ajouté.

Selon M. Benmeradi, Renault a aussi accepté que l'Algérie soit associée au processus de commercialisation des véhicules produits par la future usine.Il a précisé que le dossier (de Renault) avait été rejeté par le gouvernement dans sa première formulation.

"Nous attendons effectivement un investissement mais pas juste pour avoir une usine de montage des véhicules que nous importons et une dynamique dans le cadre de cet investissement.Dans une première étape, Renault voulait venir uniquement avec son label et ses licences, sans investir dans le capital", a-t-il expliqué.

Outre Renault, le constructeur automobile allemand, Volkswagen, veut également investir en Algérie, a indiqué M. Benmeradi.

"Aujourd'hui, Volkswagen insiste beaucoup pour venir (investir en Algérie).Nous avons eu des échanges assez intéressants avec ce groupe", a-t-il dit."Les français veulent aller très vite, les allemands aussi.Nous, nous prenons le temps d'examiner tous les aspects", liés à ces projets, a précisé le ministre algérien

"Un comité de suivi a été mis en place par le gouvernement pour mener les discussions avec les partenaires étrangers intéressés par le marché algérien mais il est encore prématuré de se prononcer" sur la date du lancement du projet de Renault, a ajouté M. Benmeradi.

Lors de la visite à Alger de Jean-Pierre Raffarin, l'envoyé spécial du président français pour la coopération économique franco-algérienne, M. Benmeradi avait indiqué que les discussions portaient sur "la création dans une première étape d'une usine de montage" suivie dans une seconde étape par la fabrication de véhicules avec l'utilisation d'une production nationale "de 40% étalée sur quatre ans".

Renault s'est proposé de "livrer ses véhicules au marché algérien d'ici à 2012", selon le ministre algérien.

M. Raffarin avait pour sa part précisé que "le dossier avançait bien", faisant état de "contacts importants" et du fait que "Renault a redimensionné son projet et redéfini un certain nombre de caractéristiques".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: les nouvelles propositions de Renault "acceptables"