Charles Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes", fervents partisans de Laurent Gbagbo, a annoncé dimanche qu'il suspendait son projet de "libérer à mains nues" le Golf Hôtel d'Abidjan, qui sert de quartier général au camp d'Alassane Ouattara.
Plusieurs interlocuteurs ont saisi les jeunes patriotes "pour nous amener à surseoir à notre projet", et à l'issue d'une réunion sur la question dimanche "nous avons décidé de donner une chance à la négociation qui est en cours", a déclaré M. Blé Goudé à la télévision publique RTI.
"Mais nous mettons en garde les occupants du Golf Hôtel que nous ne sommes plus prêts à accepter quelque déclaration que ce soit menaçant d'attaquer les Ivoiriens, auquel cas - je le précise - nous viendrons les chercher, les déloger, les mains nues, de cet hôtel, quelle que soit l'armée qui va les protéger", a-t-il ajouté.
Il a précisé qu'il remobiliserait ses partisans dès mardi, au lendemain de la venue à Abidjan d'une mission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de l'Union africaine (UA).
Mercredi, il avait déjà reporté un grand rassemblement de ses partisans programmé à Abidjan pour la défense de "la dignité et de la souveraineté" de son pays, mais avait annoncé dans la foulée avoir appelé les "jeunes patriotes" à se tenir prêts à "libérer" le Golf Hôtel à partir du 1er janvier.
Le report du rassemblement d'Abidjan avait coincidé avec la visite d'une mission de trois présidents ouest-africains mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour demander à M. Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu président à l'extérieur.
Charles blé Goudé avait justifié ce report en estimant qu'il fallait laisser sa "chance à la diplomatie", phrase qu'il a répétée dimanche pour expliquer la suspension de l'invasion du Golf Hôtel.
Mais, a-t-il averti, "dès mardi, mon équipe et moi, nous reprenons à travers tout Abidjan et l'intérieur du pays nos tournées de mobilisation et de remobilisation en vue de pacifier notre pays, en vue de libérer totalement notre pays".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.