Le président guinéen Alpha Condé a nommé mardi soir les dix derniers membres de son gouvernement, en choisissant deux de ses anciens avocats pour être ministre de la Justice et ministre délégué à la Défense, selon une annonce officielle faite à la télévision publique.
Au total, le gouvernement dirigé par Mohamed Said Fofana comprendra 30 ministres et 7 ministres délégués, selon un récapitulatif de l'AFP.
Me Christian Sow devient ministre de la Justice, garde des sceaux, tandis que Me Abdoul Kabèlè Camara est nommé ministre délégué à la Défense nationale.
Le président Condé avait annoncé qu'il prendrait lui-même en charge le délicat secteur de la Défense, après 26 ans de régimes militaire, mais qu'il placerait à son côté un ministre délégué.
Me Kabèlè Camara avait auparavant été ministre des Affaires étrangères (2007-2008) dans le gouvernement de Lansana Kouyaté, sous le régime du défunt général-président Lansana Conté.En 2010, il était ministre conseiller au cabinet du président de la transition, le général Sékouba Konaté.
Me Camara et Me Sow avaient défendu en tant qu'avocats l'opposant historique Alpha Condé quand il avait été arrêté après la présidentielle de 1998.Condé avait été condamné en 2000 à cinq ans de prison pour "atteintes à l'autorité de l'Etat et à l'intégrité du territoire national" et avait été détenu pendant plus de deux ans avant d'être "gracié" en 2001 sous la pression internationale.
Le très stratégique ministère des Mines et de la géologie est confié à Mohamed Lamine Fofana, qui était conseiller, en 2010, auprès du Premier ministre du régime de transition, Jean-Marie Doré.
L'action de ce ministre sera observée de très près dans un pays pauvre aux immenses ressources minières (bauxite, fer, or, diamant, etc.), où les sociétés étrangères négociaient habituellement leurs contrats dans l'opacité.
Le nouveau ministre de la Coopération, Koutoubou Moustapha Sanoh, était devenu secrétaire général des Affaires religieuses à l'arrivé au pouvoir de la junte militaire en 2008.
Le président Condé a par ailleurs confirmé dans ses fonctions le secrétaire général du gouvernement de transition, Sékou Kissi Camara.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.