Tanzanie: le président du principal parti d'opposition interpellé

Infos. ...

ARUSHA (Tanzanie) (AFP)

Le président du principal parti de l'opposition tanzanienne, le député Freeman Mbowe, et au moins trois autres responsables de son parti, le Chadema, ont été interpellés mercredi par la police lors d'un meeting à Arusha, dans le nord du pays.

Ce rassemblement dans le centre-ville de plusieurs milliers de membres du Chadema entendait notamment "dénoncer la corruption" de l'actuel régime du président Jakaya Kikwete, selon le secrétaire général du parti, Willbrord Slaa.

Le député Mbowe et trois autres responsables du Chadema ont été arrêtés par la police alors qu'ils proposaient d'aller manifester en ville, selon des témoins.

Les forces de l'ordre ont ensuite tiré plusieurs fois en l'air à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui tentaient de marcher vers les bureaux de la police pour y observer un sit-in, afin de protester contre l'interpellation de leurs responsables, a-t-on constaté.

"Pourquoi ne quittez-vous pas la présidence, M. Kikwete?", a demandé M. Slaa sous les acclamations de la foule, essentiellement composée de jeunes.

"Nous n'avons pas peur de dénoncer la corruption, de dire la vérité", a lancé le responsable du Chadema, candidat malheureux à la présidentielle d'octobre 2010.

Parlant des interpellations de responsables de son parti, il a lancé à la police: "nous n'avons pas peur et nous n'aurons jamais peur.Cela n'est que le début de la libération de la Tanzanie".

"Nous poursuivrons notre lutte par des voies pacifiques.Nous ne recourrons jamais à la violence, sauf si nous y sommes réduits", a-t-il averti.

En fin d'après-midi, quelques tirs étaient encore entendus en certains endroits du centre ville et, à certains carrefours, des jeunes du Chadema et des policiers anti-émeutes continuaient à se faire face.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tanzanie: le président du principal parti d'opposition interpellé