Tunisie: cinq manifestants blessés dans un affrontement près de Sidi Bouzid

Infos. ...

TUNIS (AFP)

Cinq manifestants et un agent de sécurité ont été blessés au cours d'un affrontement violent vendredi dans une localité proche de Sidi Bouzid, dans le centre-ouest de la Tunisie, ont indiqué des proches et des témoins.

Aucune indication n'a cependant pu être obtenue en fin de journée de source gouvernementale ou sécuritaire sur ces accrochages, qui ont eu lieu à Saïda, à 25 km de Regueb, dans la région de Sidi Bouzid, principal foyer de l'agitation que connaît la Tunisie depuis le 19 décembre.

Des habitants et un syndicaliste témoins ont raconté à l'AFP que les forces de l'ordre avaient ouvert le feu contre les manifestants quand ces derniers ont lancé une pluie de pierres sur un poste de sécurité et mis le feu à un pneumatique.

Ce qui devait être une marche pacifique de lycéens, rejoints en cours de route par des habitants du village, a dégénéré en affrontements avec les forces de sécurité, qui ont fait usage de lacrymogènes, puis de leurs armes à feu, ont-ils ajouté.

Parmi les protestataires, 200 à 300 personnes, Ziyad Guesmi a été atteint à la poitrine, a indiqué à l'AFP son cousin Anis, qui l'a transporté à l'hôpital.

Walid Missaoui, 25 ans, a également été blessé par balles, selon son frère Nabil, ces deux jeunes ayant été ensuite transférés dans un hôpital régional en raison de la gravité de leurs blessures, selon leurs proches.

Un lycéen, Mohamed Lamine Hammami, a été atteint à la jambe et à l'épaule, a indiqué un témoin parlant à l'AFP sous couvert d'anonymat depuis l'hôpital de Regueb.

En plus de ces trois blessés identifiés, deux autres auraient été blessés et un agent de l'ordre hospitalisé pour fracture, selon ce témoin, enseignant.

Des sources syndicales ont également fait état de nombreuses arrestations à Tala dans la région de kasserine, mais cette information n'a pu être confirmée.

Dans les lycées et collèges du pays les professeurs ont observé vendredi un arrêt de travail de vingt minutes pour dénoncer la répression des manifestants et "le traitement sécuritaire des évènements" de Sidi Bouzid, a-t-on appris auprès du syndicat de l'enseignement secondaire.

Une source gouvernementale a admis la fermeture provisoire d'établissements scolaires à Tala, près de Kasserine, dans le centre-ouest, où le suicide d'un vendeur ambulant qui s'était fait confisqué sa marchandise a déclenché un mouvement de protestation d'une rare ampleur.

Le pouvoir a pris des mesures pour apaiser les esprits et créer des emplois à Sidi Bouzid, tout en accusant l'opposition d'instrumentaliser l'agitation et les médias étrangers de l'amplifier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: cinq manifestants blessés dans un affrontement près de Sidi Bouzid