Algérie: deux morts et environ 400 blessés

Infos. ...

ALGER (AFP)

Deux personnes sont mortes et environ 400 personnes ont été blessées, dont 300 policiers, durant les quatre jours d'émeutes déclenchées en Algérie contre la cherté de la vie, a annoncé samedi le ministre algérien de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.Evènement

Une personne a été tuée par balle à Ain Lahdjel, dans la région de M'sila, à 300 km au sud-est d'Alger, a-t-il déclaré à la radio nationale Chaîne III, confirmant une information publiée ce jour par le quotidien El Khabar."Il est mort lors d'une tentative d'intrusion dans un commissariat de police", a précisé M. Ould Kablia.

Une autre est décédée à Bou Smaïl, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger."Il a été ramassé dans la rue blessé, le médecin légiste a constaté qu'il est mort suite à des blessures à la tête, mais les causes de la mort ne sont pas entièrement élucidées", selon le ministre.

Une source médicale avait auparavant indiqué à l'AFP que cette seconde victime pourrait être morte après avoir reçu en pleine figure une bombe lacrymogène.

Evoquant les blessés, le ministre a souligné que la police avait reçu l'ordre de contenir les manifestations "en évitant tout dépassement, si bien qu'ils ont payé et continuent de payer le prix fort".

"Il y a plus de 300 agents, entre police et gendarmerie, qui ont été blessés, a indiqué le ministre, alors que dans l'autre camp, il y a moins d'une centaine de blessés".

Le ministre a également indiqué que les forces de l'ordre avaient arrêté des manifestants dont il n'a pas précisé le nombre.

"Les tribunaux seront saisis et ils ont déjà été saisis pour les cas de jeunes pris en flagrant délit de vandalisme ou de vol", a précisé M. Ould Kablia.

"Ce qui s'est produit depuis jeudi est, de l'avis général, sans relation avec l'aspect économique et je dirai sans commune mesure avec une démarche calme et réflechie seule voie pour poser les problèmes", a-t-il également estimé.

Le ministre a aussi qualifié d'"agissements criminels les actes de destruction et de violence commis par les manifestants qui n'ont épargné ni bien publics ni bien privés".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: deux morts et environ 400 blessés