"Les opérations ont repris tôt ce matin", a indiqué TBC alors que le bilan vendredi soir était encore de 131 morts et 40 rescapés.
Surchargé de passagers et de marchandises, le MV Nyerere a chaviré jeudi après-midi à quelques dizaines de mètres à peine de sa destination finale, le débarcadère de l'île d'Ukara.
Plusieurs témoins interrogés par l'AFP au téléphone ont rapporté qu'à l'approche de l'île, des passagers se sont déplacés vers l'avant du navire pour se préparer à débarquer.Ce mouvement aurait déséquilibré le bateau, qui s'est alors retourné.
Par le passé, les naufrages dans cette région des Grands Lacs ont le plus souvent été imputés à des embarcations surchargées et vétustes, et les bilans élevés au fait que la plupart des passagers ne savent pas nager.
Evoquant une "négligence", le président tanzanien John Magufuli a ordonné vendredi soir que "toute les personnes impliquées dans la gestion du ferry" soient arrêtées."Les responsables seront absolument punis", a-t-il promis.
Alors que la capacité du navire est de quelque 100 passagers, des témoins ont rapporté à la télévision publique qu'environ le double d'entre eux se trouvaient à bord du ferry, mais les autorités n'ont pas pu confirmer ce nombre.
Les registres des passagers sont le plus souvent lacunaires sur les navires sillonnant le plus grand lac d'Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.