Algérie: l'Etat reprend la main, la vie se normalise

Infos. ...

ALGER (AFP)

 Les autorités algériennes ont concrétisé rapidement leurs promesses de baisser les prix des denrées alimentaires, dont la flambée récente a provoqué cinq jours d'émeutes avec un bilan de cinq morts, 800 blessés, de nombreux dégâts matériels et plus d'un millier d'arrestations.

Les commerces et services publics ont rouvert normalement dans l'ensemble du pays, les écoles aussi, bien que certaines d'entre elles ont subi d'importants dégâts, selon plusieurs témoignages.

Le ministre du Commerce Mustapha Benbada s'est réuni d'urgence dimanche avec les opérateurs économiques.Leurs discussions ont notamment débouché sur la fixation officielle des prix de deux produits phare: le sucre et l'huile.

Le prix du kilo de sucre est dorénavant fixé à 90 dinars (DA, environ 0,90 euro), alors qu'il avait atteint au 1er janvier 1,20 à 1,40 DA, et le bidon de cinq litres d'huile à 600 DA (quelque 6 EUR) contre 900 à 1.000 en pleine flambée des prix.

Dans ce pays très riche en hydrocarbures, le salaire minimum garanti est de 15.000 DA mais la moyenne des salaires oscille autour de 25.000 DA, soit le prix d'un simple réfrigérateur ou le loyer d'un appartement de deux pièces à Alger.

 Le gouvernement avait promis dès samedi soir à l'issue d'un conseil interministériel une baisse des prix et confirmé qu'il continuerait à subventionner les produits et services de base.

Il avait annoncé une baisse pour huit mois de 41% des taxes sur les coûts de revient des produits de base pour les importateurs, producteurs et distributeurs alimentaires.Mais M. Benbada a rectifié dimanche ce chiffre, selon le quotidien El Khabar.Il a indiqué que la baisse atteindra en réalité 23% car n'entrera pas en compte, contrairement à ce qui avait été annoncé samedi, une exonération de l'impôt sur les bénéfices des sociétés.

Entretemps, les manifestations commençaient à baisser d'intensité un peu partout dans le pays.Les forces de l'ordre, déployées en nombre, que ce soit en uniforme ou en civil, avaient eu pour consigne "d'éviter tout dépassement", selon le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.D'ailleurs la presque totalité des blessés, a-t-il précisé, ont été des membres des forces de l'ordre.

A l'AFP, le ministre a déclaré dimanche que "la page était tournée", en dépit de la persistance de quelques incidents épars dans le pays, dont Boumerdès (centre), Béjaïa (est) et Tlemcen (ouest) "mais les choses rentrent dans l'ordre".

M. Ould Kablia a aussi indiqué que les autorités avaient "commencé à réparer ce qui est réparable, en priorité les écoles et tous les établissements publics".Pour lui, les dégâts provoqués par les manifestants sont "immenses".

Selon la presse lundi, quelque 70 institutions scolaires ont été endommagées.Toutefois, la reprise "normale" des cours a pu se faire dès dimanche, selon une source du ministère de l'Education citée par El Watan.

De nombreux bâtiments officiels ont été saccagés, sinon incendiés mais le bilan de ces destructions n'est pas encore connu, tandis que de nombreux commerces ont en plus été pillés.

Les casseurs ont toutefois commencé à rencontrer de la résistance parmi la population, selon de nombreux témoignages, et l'un des cinq morts a été un homme de 36 ans tué par balle alors qu'il tentait de protéger le dépôt de boissons alcooliques de son père à Tiaret, à 340 km à l'ouest d'Alger.

En tout, ces émeutes ont fait cinq morts, dont le dernier, un chauffeur de taxi de 65 ans décédé dimanche à l'hôpital, avait inhalé la veille des gaz lacrymogènes lors de heurts entre forces de l'ordre et manifestants à Annaba (est).

 Les arrestations se sont poursuivies dimanche jusqu'à atteindre 1.100, selon des sources officielles.

Si les adolescents devaient être rapidement libérés et leurs parents convoqués, les adultes devaient être déférés devant la justice et ceux reconnus coupables de violences et de destructions encourent jusqu'à deux ans de prison, selon le vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme, Noureddine Benyessad.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: l'Etat reprend la main, la vie se normalise