Un cargo danois saisi par des pirates dans le golfe d'Aden

Infos. ...

COPENHAGUE (AFP)

Six membres de l'équipage du cargo danois Leopard capturés mercredi par des pirates dans le golfe d'Aden, au large d'Oman, ont été emmenés par ces derniers, laissant le navire à la dérive, selon le site Maritimedanmark.dk, citant la revue américaine Tradewinds.

D'après Tradewinds, des soldats turcs, qui font partie de la force internationale de l'Otan patrouillant dans le golfe d'Aden, sont montés jeudi à bord du cargo, constatant qu'il était désert.

Les pirates auraient emmené les six membres d'équipage, deux Danois et quatre Philippins, vers leur bateau-mère, selon le site danois.

Les autorités danoises n'ont ni confirmé ni infirmé ces informations, observant le mutisme total dans cette affaire.

Seul le directeur-adjoint de l'association des armateurs du Danemark, Jan Fritz Hansen, a indiqué jeudi à l'AFP qu'"un cargo a été arraisonné par des pirates", se déclarant "dans l'incapacité de fournir actuellement d'autres détails".

Le directeur de compagnie maritime danoise Shipcraft, propriétaire du bateau, Claus Bech, avait annoncé laconiquement mercredi que l'un de ses cargos avait été attaqué dans le golfe d'Aden, et ne s'était pas exprimé depuis.

Le Leopard, un bâtiment de 2.000 tonnes et de 67 mètres de long, est "équipé de barbelés et de plaques d'acier protégeant ses fenêtres et portes afin de résister à un assaut de pirates et de permettre à l'équipage de rejoindre une cabine sécurisée", avait souligné l'armateur.

Shipcraft est connue comme compagnie spécialisée entre autres dans des transports d'explosifs et de munitions selon l'édition en ligne du quotidien Politiken.dk

Elle avait placé des gardes armés à bord de ses bâtiments depuis la tentative de capture d'un de ses cargos, le Puma, un an et demi plus tôt, dans le golfe d'Aden.

Toujours selon Politiken.dk, le Leopard avait débarqué ses gardes au port de Salalah à Oman avant de repartir avec son chargement d'armes vers une zone dite "sûre" où il était attaqué par des pirates.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un cargo danois saisi par des pirates dans le golfe d'Aden