RDC: campagne électorale suspendue à Kinshasa, Fayulu empêché de rentrer dans la capitale

Infos. Les autorités ont annoncé  mercredi la suspension de la campagne électorale dans la capitale Kinshasa, où le candidat d'opposition Martin Fayulu a été empêché de rentrer pour tenir une réunion publique, à quatre jours des élections en République démocratique du Congo.

RDC: campagne électorale suspendue à Kinshasa, Fayulu empêché de rentrer dans la capitale

"Le gouvernement provincial de Kinshasa décide, pour des impératifs sécuritaires, à dater de ce mercredi 18 décembre, la suspension sur toute l'étendue de la capitale des activités de campagne électorale (...) de l'ensemble des candidats président de la République, sans exception aucune", selon ce communiqué signé du gouverneur de Kinshasa André Kimbuta.

Des policiers ont barré la route N1 entre les communes périphériques de Nsele et Kinkole, zone péri-urbaine à la sortie de la ville, à plusieurs dizaines de kilomètres du centre, a constaté une journaliste de l'AFP.

C'est par cette route que M. Fayulu, l'un des deux principaux candidats d'opposition à la présidentielle de dimanche, voulait faire son entrée dans la capitale pour une réunion publique dans le quartier populaire de Ndjili, avait annoncé son équipe de campagne.

Des centaines de ses partisans, qui tentaient de venir à sa rencontre en provenance de Kinshasa, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène tirés par des policiers, selon la même journaliste.

Sur Twitter, le candidat a accusé le régime de M. Kabila de l'"empêcher de rentrer à Kin"."De quoi ont-ils peur?", a-t-il ajouté.Il a affirmé que son cortège avait été attaqué à Masinimba, à l'est de Kinshasa.

Le communiqué du gouverneur suspendant la campagne électorale ne précise pas la durée d'application de la mesure.

L'interdiction ne concerne pas le "recours aux médias" dans le cadre de la campagne électorale, selon le communiqué.

Plusieurs centaines voire des milliers de personnes ont aussi attendu M. Fayulu sur les lieux prévus de la réunion publique, place Sainte-Thérèse dans le quartier Ndjili de Kinshasa, a constaté une journaliste de l'AFPTV.

"Les renseignements en notre possession attestent que dans tous les camps politiques des principaux candidats à la présidence de la République, des extrémistes se sont préparés et se préparent à une confrontation de rue dans la ville de Kinshasa lors des activités de campagne électorale", ajoute le communiqué du gouverneur.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: campagne électorale suspendue à Kinshasa, Fayulu empêché de rentrer dans la capitale