Le parti au pouvoir au Sud-Soudan s'est réjoui lundi du jugement des observateurs internationaux selon lesquels le référendum d'indépendance de cette région est "crédible" et a assuré laisser la commission référendaire annoncer les résultats du scrutin.
"Nous sommes heureux que les observateurs internationaux et locaux aient conclu que le référendum était libre, crédible et transparent", a dit à l'AFP Pagan Amum, secrétaire général du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), ex-rebelles à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan.
Les missions d'observation de l'Union européenne (UE) et de la fondation de l'ex-président américain Jimmy Carter ont salué lundi la tenue du référendum "crédible" sur l'indépendance du Sud-Soudan, qui mènera à la sécession de cette région.
Le sceau des observateurs étrangers pourrait faciliter, ou accélérer, la reconnaissance internationale d'un nouveau pays plus vaste que la France et nichée au coeur du continent africain.
La commission électorale n'a pas officiellement annoncé de résultats, mais "il semble pratiquement certain que les résultats soient en faveur d'une sécession", a indiqué le Centre Carter.
"En tant que parti politique, nous laissons la commission référendaire compter les voix et annoncer les résultats.Nous attendons les résultats, nous ne voulons pas spéculer", a dit M. Amum.
Le bilan référendaire des observateurs américains et européens contraste avec celui des élections soudanaises d'avril qui n'avaient pas respecté les "normes internationales".
"Nous avons appris des dernières élections, le président du Sud-Soudan Salva Kiir avait d'ailleurs convié les partis politiques (opposition sudiste) en octobre afin que nous travaillions ensemble à un référendum libre, pacifique et crédible.Ce référendum est le fruit de cette collaboration", a ajouté M. Amum, lors d'un entretien téléphonique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.