Sud-Soudan: les sondages indiquent une victoire de l'indépendance

Infos. ...

JUBA (Soudan) (AFP)

 Les sondages indiquent une victoire de l'option sécessionniste au référendum du Sud-Soudan, mais il est encore trop tôt pour claironner la victoire, a affirmé mardi un ministre sudiste alors que la commission référendaire poursuit le décompte des voix.

"Les sondages d'opinion indiquent que le Sud votera définitivement pour son propre Etat, mais nous devons attendre les résultats finaux", a déclaré mardi le ministre sudiste de l'Information, Barnaba Marial Benjamin, lors d'une conférence de presse à Juba, la capitale du Sud-Soudan semi-autonome.

"Ne dansez pas, ne claironnez pas et ne célébrez pas avant que le bébé soit né.Il pourrait toujours y avoir une fausse couche", a prévenu le ministre, invitant la population sudiste à ne pas faire preuve d'arrogance devant les Nordistes vivant toujours dans le Sud-Soudan.

Plus de 180.000 Sudistes vivant au Nord-Soudan sont rentrés au Sud-Soudan depuis novembre en préparation de l'indépendance de cette région.Des milliers de Nordistes vivent toujours au Sud-Soudan."Les Nordistes qui sont ici, sont ici pour rester.Ils ont les mêmes droits", a assuré M. Benjamin.

Plus de 3,25 millions des 4 millions d'électeurs inscrits ont voté, un taux de participation supérieur à 80%, s'est déjà félicitée la commission référendaire.Celle-ci a distillé au compte-gouttes des premiers résultats indiquant une avance écrasante de l'option sécessionniste.

Dans les bureaux de vote consultés par l'AFP à Juba, le "oui" à la sécession avoisinait 95%.A Wau, une des trois principales ville du Sud, la sécession a récoltait 94% d'appuis, selon les données fournies lundi par l'antenne locale de la commission référendaire.

 Des résultats plus complets pourraient être publiés au cours des prochains jours, alors que les résultats définitifs sont attendus pendant la première moitié de février.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sud-Soudan: les sondages indiquent une victoire de l'indépendance