Nigeria: les islamistes commettraient des vols à main armée pour se financer

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP)

Les autorités nigérianes soupçonnent la secte islamique Boko Haram, dans le nord du Nigeria, de commettre des vols à main armée pour se procurer de l'argent et acheter des armes pour d'autres attaques, a déclaré un porte-parole de l'armée.

La secte est accusée d'avoir perpétré une série d'actes violents les mois précédents contre des églises et des commissariats de police, essentiellement dans la ville de Maiduguri.

"Les enquêtes préliminaires suggèrent que de récents vols à main armée dans cette localité sont menés par des membres de la secte Boko Haram qui ont désespérément besoin d'argent pour financer leurs opérations", a déclaré le lieutenant Abubakar Abdullahi.

"Ils ont un sérieux problème de fonds à la suite d'opérations (policières, ndlr) contre la secte qui a vu nombre de ses financiers, essentiellement des commerçants locaux, fermer leurs affaires et fuir la ville", a-t-il dit.

Le mois dernier, la police de Maiduguri a arrêté 92 membres présumés de la secte, dont un homme de 75 ans qui serait le principal financier du groupe.

Les autorités soupçonnent la secte d'être derrière au moins six vols à main armée au cours des deux derniers mois à Maiduguri.

Le dernier est survenu lundi quand des soldats ont fait échec à une attaque conduite par des hommes à moto suspectés d'être des membres de Boko Haram et au cours de laquelle un tireur à moto et un membre des forces de l'ordre ont été tués, selon le porte-parole de l'armée.

Boko Haram qui se réclame des talibans d'Afghanistan, a revendiqué les attaques du 24 décembre à Maiduguri et une série d'attentats le même jour dans la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, qui avaient fait plus de 80 morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: les islamistes commettraient des vols à main armée pour se financer