Viols dans l'est de la RDC début 2011: 50 victimes, selon un bilan de l'ONU

Infos. ...

KINSHASA (AFP)

Cinquante femmes ont été victimes de viols début janvier dans l'est de la RDC, selon un bilan actualisé mercredi du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) qui accuse des soldats congolais d'en être les auteurs.

Un précédent bilan de Ocha le 12 janvier faisait état de 36 victimes de viols à Fizi, dans la province du Sud-Kivu (est), au cours d'une expédition punitive menée par des soldats des forces armées nationales (FARDC) dans cette localité située non loin du Lac Tanganyika, à la frontière avec le Burundi.

"Le bilan revu des incidents qui ont marqué l'actualité à Fizi-Centre, du 1er au 4 janvier, fait état de 26 blessés dont 3 graves et de 50 victimes de viols", affirme l'organisation dans un communiqué, qui souligne que celles-ci "ont été prises en charge" notamment par Médecins sans frontières (MSF).

Un porte-parole des FARDC dans cette région, le major Vianney Kazarama, a réaffirmé à l'AFP que huit "éléments indisciplinés" de l'armée dont un major, "aujourd'hui aux arrêts", avaient violé "14 femmes", d'après les enquêtes préliminaires.

"Le premier jour, l'administrateur (du territoire de Fizi) a dit qu'il y avait une seule femme (violée), le lendemain, il a dit deux.Après enquête, on a dénombré 14 (victimes) mais il y a des organisations (ONG) qui parlent de 34 femmes", a précisé le major Kazarama.

Des soldats congolais sont régulièrement accusés de commettre des viols et des pillages dans l'est de la RDC, une région très instable où sévissent également plusieurs groupes armés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Viols dans l'est de la RDC début 2011: 50 victimes, selon un bilan de l'ONU