La situation "est simple": "l'accord de retrait n'est pas négociable", a déclaré le chef de l'État au cours d'une conférence de presse avec son homologue kényan Uhuru Kenyatta à Nairobi, au lendemain du rejet de cet accord par le Parlement britannique.
"Nous avons pris note" de ce vote et "je le regrette", a ajouté M. Macron."Si les Britanniques demandent un nouveau délai, cela peut être un délai technique pour mettre en -uvre la sortie", qui serait examiné par Bruxelles et les 27, a-t-il estimé.
"Si un délai additionnel était demandé, il faudrait alors qu'on nous explique pourquoi faire (...) Ce ne peut être pour renégocier un accord que nous avons négocié durant de nombreux mois et dont nous avons dit qu'il n'était pas renégociable", a-t-il prévenu.
"La solution à l'impasse actuelle est à Londres" et "l'Europe doit continuer à avancer.Les citoyens européens dans les 27 autres pays ont décidé de rester dans l'Europe et d'avancer.Nous ne devons pas perdre de temps parce que le monde n'attend pas", a conclu M. Macron.
Les députés britanniques doivent se prononcer mercredi soir sur la possibilité de sortir de l'UE sans aucun accord.Si l'option du "no deal" est rejetée, ils voteront à nouveau jeudi, cette fois sur une proposition de report "limité" du Brexit, prévu pour le 29 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.