Des combats entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles du Darfour ont fait au moins 21 morts dans cette région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile, a annoncé vendredi l'armée.
"Des soldats voyageant sur la route entre Nyala et El-Facher ont atteint une zone entre Menwashi et Tiknir où ils ont été bloqués par des membres du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) et de l'Armée de libération du Soudan de Minni Minnawi (SLA-Minnawi)", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée Sawarmi Khaled Saad.
"Des combats ont éclaté: 13 rebelles et huit de nos hommes ont été tués", a-t-il dit.
Aucun de ces groupes rebelles, qui combattent côte à côte depuis décembre, ni la mission de paix ONU-Union africaine (Minuad) n'était en mesure de confirmer ces informations dans l'immédiat.
Mais un porte-parole de l'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahid Nour (SLA-Abdelwahid) a affirmé qu'il y avait eu des combats meurtriers au Darfour-Sud.
"Entre 18H00 hier et 12H00 aujourd'hui, on s'est battu avec l'armée soudanaise à Jebra, 50 km au nord-est de Nyala", a déclaré par téléphone à l'AFP Nimir Ibrahim.
"Trois de nos hommes ont été tués et deux autres blessés.L'armée a perdu plusieurs personnes", a-t-il dit, ajoutant que le groupe rebelle avait mis la main sur onze véhicules de l'armée.
Le JEM, le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, avait annoncé en décembre que la SLA-Abdelwahid avait rejoint la nouvelle alliance JEM/SLA-Minnawi.Un haut responsable de la SLA-Abdelwahid avait cependant indiqué que les pourparlers étaient toujours en cours.
Plusieurs incidents ont eu lieu la semaine dernière dans l'ouest du Darfour.
Le 15 janvier, des inconnus ont tué deux officiers des services de sécurité et un de la police à Nertiti, selon la Minuad.Deux jours plus tôt, trois Bulgares, membres de l'équipage d'un hélicoptère sous contrat avec l'ONU, ont été kidnappés à Umm Shalaya, selon la même source.
Le Darfour est en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe à l'origine de 300.000 morts selon les estimations de l'ONU -10.000 d'après Khartoum- et de 2,7 millions de déplacés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.