Afrique du Sud: des dizaines de Malawites veulent partir après des violences xénophobes

Infos. Plusieurs dizaines de ressortissants du Malawi ont annoncé leur intention de quitter l'Afrique du Sud après une nouvelle vague de violences xénophobes qui a fait 3 morts la semaine dernière dans le pays, a-t-on appris mardi de sources officielles.

Afrique du Sud: des dizaines de Malawites veulent partir après des violences xénophobes

"Nous avons recensé pour le moment 105 Malawites qui ont demandé leur rapatriement, 85 d'entre eux se sont déjà présentés pour présenter leur dossier", a déclaré à l'AFP un responsable de la ville de Durban (sud-est), Malcolm Canham.

La semaine dernière, trois Sud-Africains avaient été tués lors d'une tentative de pillage d'un magasin de la ville tenu par un étranger.Les violences qui ont suivi ont contraint quelque 300 ressortissants malawites a quitter leur domicile.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a sévèrement condamné ces violences."Il n'y a aucune justification pour ces actes criminels", avait-il estimé dans un communiqué.

"La situation est grave (...) ils nous ont attaqué pendant la nuit", a témoigné auprès de l'AFP un représentant de la communauté malawite de Durban, Wrightwell Saka, "heureusement que la plupart d'entre nous ont pu s'échapper sans être blessés".

"Nous n'avons jamais connu ça.La plupart d'entre nous ont peur de rentrer (chez eux)", a-t-il ajouté.

L'Afrique du Sud, économie subsaharienne la plus développée du continent, est régulièrement le théâtre de violences xénophobes, qui sont nourries par le fort taux de chômage et la pauvreté.

En 2015, sept personnes avaient été tuées au cours de pillages visant des commerces tenus par des étrangers à Johannesburg et à Durban.En 2008, d'autres émeutes xénophobes avaient fait 62 morts dans l'ensemble du pays.

Ces dernières violences interviennent à un mois et demi des élections législatives.

burs-sn-pa/jh  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: des dizaines de Malawites veulent partir après des violences xénophobes