Le jihadiste "est accusé d'avoir mené des opérations terroristes contre l'armée, les forces de police et des civils" ayant fait 54 morts au total, indique le site.Le procès a débuté mardi devant un tribunal militaire, ajoute Ahram sans plus de précisions sur les faits pour lesquels il est jugé.
En 2017, Hicham el-Achmawy avait été condamné à mort par contumace par un tribunal militaire égyptien pour une attaque contre un poste de contrôle près de la frontière lybienne, dans laquelle plusieurs soldats avaient été tués.
Il est également accusé, entre autres, d'avoir mené d'autres attaques dans le désert occidental égyptien, d'une tentative d'assassinat en 2013 contre le ministre de l'Intérieur de l'époque Mohamed Ibrahim, et du meurtre en 2015 d'un procureur.
Ancien officier des forces spéciales égyptiennes devenu jihadiste, Hicham el-Achmawy a été remis le 28 mai aux autorités égyptiennes par les forces du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est de la Libye soutenu par l'Egypte.Le jihadiste avait été capturé en octobre 2018 à Derna, dans l'est de la Libye.
Hicham el-Achmawy avait quitté l'armée égyptienne en 2012 avant de rejoindre le groupe jihadiste Ansar Beit al-Maqdes.Il était alors devenu l'un des jihadistes égyptiens les plus recherchés.
Il aurait rejoint la Libye en 2013, avant qu'Ansar Beit al-Maqdes, basé dans le Sinaï (est), ne fasse allégeance en novembre 2014 au groupe jihadiste Etat islamique (EI).
De son nom de guerre Abou Omar al-Muhajir, Achmawy avait annoncé en juillet 2015 la création d'une organisation affiliée à Al-Qaïda en Libye, baptisée Al-Mourabitoun.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.