Une qualification poussive avec trois matches nuls en poules et deux petits buts marqués: à l'exception de Wahbi Khazri, la Tunisie s'était montrée peu convaincante en poules.
Mais c'est sans leur leader technique que les Aigles de Carthage ont commencé la rencontre.Diminué et déjà ménagé à l'entraînement, le joueur de l'AS Saint-Etienne a débuté sur le banc, tout comme Naïm Sliti qui a fait, lui, les frais des choix du sélectionneur Alain Giresse.
Les Ghanéens ont été les premiers dangereux avec une tête puissante de Kasim Adams sur le poteau et dans la continuité de l'action, une frappe d'André Ayew boxée par Mouez Hassen (16e).
Juste avant la pause, les Black Stars ont cru ouvrir le score à l'issue d'une très belle action: Thomas Partey, pour Jordan Ayew qui sert son frère André, dont la talonnade finit au fond des filets.Mais le but est refusé en raison d'une main de Partey, selon l'arbitre.Si le milieu de l'Atlético Madrid a en fait touché le ballon du menton, il y avait de toute façon hors-jeu au départ de l'action (42e).
Comme attendu, l'entrée à la 68e minute de Khazri donne une nouvelle impulsion aux Aigles.Il est d'ailleurs au départ de l'action qui amène l'ouverture du score de Taha Khenissi (73e, 1-0).
- Méthode oranje -
La Tunisie tient alors sa première victoire dans cette CAN et sa place en quarts comme en 2015 et en 2017.Mais sur un coup franc dans le temps additionnel, Rami Bedoui, pressé par Asamoah Gyan, lobe d'une tête son propre gardien Mouez Hassen, pas non plus irréprochable (1-1, 90+2).Le portier de Nice, déjà auteur d'une sortie ratée qui avait coûté un but contre l'Angola.
Prolongation, tout est à refaire pour les coéquipiers de Khazri.Ce dernier s'y emploie à la 99e minute, sur une frappe flottante, mais Ofori est sur la trajectoire.Puis, c'est Jordan Ayew qui manque l'occasion de donner l'avantage aux siens en dévissant une frappe à la 115e.
Il faut en passer par les tirs au but, pour la troisième fois dans ces huitièmes.Une séance sans Mouez Hassen, prié de céder sa place à Farouk Ben Mustapha.Un changement peu goûté par le gardien de Nice, énervé à sa sortie.Et un choix qui rappelle celui des Pays-Bas au Mondial-2014 face au Costa Rica.
Choix payant là aussi puisque c'est Ben Mustapha qui arrête la frappe, certes pas très appuyée de Caleb Ekuban, alors que côté tunisien tout le monde a réussi son tir.
Les Aigles n'ont toujours pas gagné mais filent en quarts face aux Zébus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.