L'UA annonce la composition du panel de chefs d'Etats sur la Côte d'Ivoire

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP)

Les présidents mauritanien, sud-africain, burkinabè, tchadien et tanzanien composeront le panel mis en place par l'Union africaine pour tenter de résoudre d'ici à un mois la crise politique en Côte d'Ivoire, a-t-on appris lundi auprès de la Commission de l'UA.

Ce panel, présidé par le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés d'Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaore (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie), se rendra prochainement en Côte d'Ivoire, a annoncé le porte-parole de la Commission, Nourredine Mezni.

Les cinq chefs d'Etat seront accompagnés en Côte d'Ivoire du président de la Commission de l'UA Jean Ping et du président de la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), James Victor Gbeho.

"Le président (du panel) rencontre ses collègues (ce lundi) pour discuter de leur programme car ils doivent agir et ils n'ont qu'un mois", a précisé M. Mezni.

L'UA avait décidé vendredi de la mise en place de ce panel, chargé de prendre d'ici un mois des décisions "contraignantes" pour toutes les parties ivoiriennes.

Il s'agit ainsi d'"amener Alassane Ouattara à exercer la réalité du pouvoir" dans le pays "par la négociation", avait précisé samedi le président de la Commission de l'UA Jean Ping, ajoutant que son organisation considérait toujours M. Ouattara comme le vainqueur du scrutin du 28 novembre qui l'a opposé au président sortant Laurent Gbagbo.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, présent à Addis Abeba, a appuyé la création de ce panel et appelé "le président Ouattara à former un gouvernement d'union nationale".

M. Ban a établi une feuille de route censée guider le travail de l'ONU et du "panel" dans les semaines à venir.

Parmi ces principes, le secrétaire général recommande "une sortie honorable pour M. Gbagbo" et "une action concrète pour lever le blocus du siège de l'hôtel du Golf" où est réfugié M. Ouattara à Abidjan.

De même, le panel de l'UA "devrait travailler en étroite collaboration avec l'ONU dans tous les aspects et à toutes les étapes du processus", a insisté M. Ban.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'UA annonce la composition du panel de chefs d'Etats sur la Côte d'Ivoire