Eskom, qui fournit 90% de l'électricité produite dans le pays, croule sous une dette abyssale de 27 milliards d'euros, conséquence d'années de mauvaise gestion et de détournement de fonds sous la présidence de Jacob Zuma (2009-2018).Ses graves difficultés financières font courir des risques à l'économie du pays.
Ce nouveau plan de sauvetage d'un total de 59 milliards de rands (3,8 milliards) comprend une aide de 1,68 milliard d'euros pour cette année, suivie d'une seconde de 2,13 milliards en 2020-2021, a annoncé mardi le ministre des Finances, Tito Mboweni, devant les parlementaires.
Cette conséquente aide financière a pour objectif de permettre à la compagnie de demeurer solvable, a précisé le ministre.
En février, le gouvernement avait déjà annoncé un plan d'aide d'un total de 4,3 milliards d'euros sur trois ans, soit 1,43 milliard d'euros par an.
"L'aide financière que nous annonçons aujourd'hui aura un coût considérable pour le gouvernement et les contribuables", a prévenu M. Mboweni.
"Sans effectuer d'importants changements au niveau de son modèle économique, la compagnie ne sera pas financièrement viable et pourrait ne pas être en mesure d'assurer l'approvisionnement en électricité", a-t-il affirmé.
Depuis février, Eskom rationne l'électricité à travers tout le pays, plongeant dans le noir, pendant plusieurs heures et à tour de rôle, des bureaux, des usines ou des habitations.Ces mesures suscitent la colère de la population à l'encontre du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).
Le président sud-africain, réélu en mai, Cyril Ramaphosa avait promis en juin de débloquer rapidement une "part significative" des milliards nécessaires à la survie d'Eskom, une entreprise "trop importante pour la laisser faire faillite".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.