Le FMI approuve un prêt de 509 millions de dollars au Kenya

Infos. ...

WASHINGTON (AFP)

Le Fonds monétaire international a annoncé lundi avoir approuvé un prêt de 509 millions de dollars au Kenya, destiné à renforcer la croissance économique, les réserves en devises et la situation budgétaire du pays.

L'institution a indiqué dans un communiqué que son conseil d'administration avait entériné ce prêt dont le versement doit s'étaler sur trois ans.Il a également permis de débloquer une somme de 102 millions de dollars.

Avec une croissance supérieure à 5%, l'économie kényanne s'est relancée en 2010, après deux années de ralentissement (1,3% en 2008 et 2,4% en 2009).Pour l'exercice budgétaire de juillet 2010 à juin 2011, le FMI table sur 5,4% de croissance, et pour l'exercice 2011-2012 sur 6,1%.

"Maintenir une croissance élevée exigera de s'attaquer aux vulnérabilités macro-économiques qui demeurent.La reprise actuelle risque d'affaiblir encore la position extérieure du Kenya, et la tendance à la hausse de la dette publique due à une politique budgétaire expansionniste doit être inversée", a souligné le Fonds.

Cette dette devrait grimper à 47,1% du produit intérieur brut en 2010-2011, selon ses estimations.

Le programme économique mis en place avec le FMI "contribuera à maintenir une discipline budgétaire pendant le processus de décentralisation, tout en gardant l'inflation à des niveaux bas dans le contexte du régime de taux de change variable du Kenya", a-t-il ajouté.

L'objectif du gouvernement, a rappelé le FMI, est "une croissance économique plus élevée et viable, avec davantage d'emplois pour la jeunesse".

Le Kenya s'est doté en août d'une nouvelle Constitution qui jette les bases d'une réforme foncière et d'une décentralisation.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le FMI approuve un prêt de 509 millions de dollars au Kenya