Environ 50% des quelque 6,7 millions de Nigériens appelés aux urnes lundi ont participé à la présidentielle, couplée à des législatives et destinée à rétablir un régime civil après un an de pouvoir de la junte militaire, a annoncé mardi la commission électorale.
"D'après nos propres estimations, le taux national de participation tourne autour de 50%", a déclaré à l'AFP Gousmane Abdourahamane, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
"Dans les villes comme Niamey il doit être en-dessous.Le vote a surtout été très important dans les zones rurales", a-t-il expliqué.Un taux de participation de 50% est considéré comme bon au vu des derniers scrutins du genre dans le pays.
"Les tout premiers résultats très partiels", transmis par les Céni régionales, "vont tomber aujourd'hui (mardi)", a-t-il ajouté.
Les résultats sont centralisés au Palais des congrès de Niamey, d'où doivent être annoncés progressivement les résultats à la télévision.
Selon un technicien de la Céni, la commission n'avait reçu à la mi-journée que des données partielles provenant de trois des huit régions du pays.
La Céni avait indiqué lundi soir qu'elle comptait donner les résultats provisoires avant le week-end et que de grandes tendances pourraient être connues d'ici mercredi.
Dans ce pays enclavé du Sahel, l'un des plus pauvres du monde et sous la menace grandissante d'Al-Qaïda, la présidentielle était destinée à porter au pouvoir un civil, près d'un an après le putsch militaire de février 2010 contre Mamadou Tandja.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.