Ouganda: un homme avoue le meurtre d'un militant homosexuel

Infos. ...

KAMPALA (AFP)

Un homme arrêté mercredi par la police ougandaise a avoué être l'auteur du meurtre du militant homosexuel David Kato le 26 janvier, a indiqué jeudi une porte-parole de la police à l'AFP.

"Je n'ai pas encore lu ses déclarations, mais ce que je sais c'est qu'il est en train de faire des aveux", a déclaré cette porte-parole, Judith Nabakooba.

Elle a précisé que l'homme, Sydney Nsubuga, a été arrêté mercredi dans le district de Mukono, à environ 15 kilomètres de Kampala, la capitale de l'Ouganda.Il a d'abord avoué le meurtre à la police avant d'être conduit devant un magistrat pour formaliser ses déclarations.

"La prochaine étape sera de le conduire sur les lieux pour une reconstitution et de vérifier qu'il est bien l'homme que les voisins ont vu quitter la maison" de la victime, a ajouté la porte-parole.

Le meurtre de David Kato, militant de la cause gay en Ouganda où l'homosexualité est sévèrement réprimée, a provoqué l'indignation des associations des droits de l'homme et de plusieurs gouvernements à travers le monde.

Le président américain Barack Obama, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams et la Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Navi Pillay, notamment, avaient demandé une enquête rapide.

Déjà connu pour ses prises de position publiques, le nom et la photo de David Kato avaient été publiés en octobre 2010 par un tabloïd homophobe à parution irrégulière, Rolling Stone (sans lien avec le magazine américain éponyme), qui appelait ses lecteurs à "pendre" les militants homosexuels.

David Kato - âgé de 43 ans selon un ami proche - s'était publiquement engagé contre un projet de loi qui multiplierait le nombre de crimes et délits liés à l'homosexualité.

Le quotidien indépendant Daily Monitor a cité jeudi une source policière anonyme selon laquelle le suspect et David Kato avaient une relation homosexuelle.

L'avocat de la victime, John Francis Onyango, avait auparavant déclaré à l'AFP que David Kato employait à son domicile un homme récemment sorti de prison et qu'il l'hébergeait.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda: un homme avoue le meurtre d'un militant homosexuel