Béchir promet "la liberté pour tous" au Nord-Soudan, régi par la charia

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

Le président soudanais Omar el-Béchir a promis samedi "la liberté pour tous" et réaffirmé son engagement de faire du Nord-Soudan un Etat islamique, après l'indépendance du Sud-Soudan.

"Nous ouvrons la porte à la liberté (...) et cette liberté est offerte à tous.Mais si quelqu'un veut créer des troubles (...) il agira en dehors de la loi", a déclaré M. Béchir devant des milliers de partisans réunis à un congrès islamique, à une quarantaine de kilomètres au nord de Khartoum.

Son discours, retransmis en direct à la télévision, était le premier depuis les manifestations organisées dimanche dernier dans le Nord-Soudan pour réclamer un changement de régime, des libertés publiques et des mesures pour juguler l'inflation.

M. Béchir a réaffirmé sa volonté de renforcer la charia, la loi islamique, dans le nord du Soudan, une fois l'indépendance du Sud-Soudan proclamée, normalement en juillet.

"99% des habitants dans le nord du Soudan sont musulmans (...) L'islam est la religion officielle de l'Etat et l'Etat gouvernera en fonction de la charia, c'est la base sur laquelle nous allons bâtir notre nouvel Etat", a-t-il souligné.

Concernant la décision impopulaire du gouvernement d'augmenter les prix du carburant et du sucre le mois dernier, M. Béchir a indiqué que le surplus de finances publiques généré serait redistribué aux pauvres.

"Nous avons supprimé certaines subventions indirectes pour augmenter les subventions directes aux pauvres qui en ont besoin", a-t-il dit.

Les manifestations, organisées par de jeunes militants via internet, ont été dispersées par la police, à coups de gaz lacrymogènes et de bâtons.Des dizaines de personnes ont été arrêtées.Un étudiant frappé par des policiers est décédé des suites de ses blessures, ont annoncé lundi des manifestants, une information démentie par la police.

Le gouvernement, qui considère ces mouvements comme illégaux, a affirmé ne pas craindre une contestation similaire à celle qui a abouti au départ le 14 janvier du président tunisien Zine el Abidine Ben Ali et ébranle actuellement le régime du président égyptien Hosni Moubarak.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Béchir promet "la liberté pour tous" au Nord-Soudan, régi par la charia