La RDC n'applique plus la peine de mort. Un moratoire est en vigueur depuis 2003. Les condamnations à mort sont commuées en détention à perpétuité.Les cinq prévenus ont été jugés mercredi en public, a rapporté le site d'information Actualité.cd.
Ils ont été condamnés à mort pour le meurtre de la passagère d'un taxi en août dernier et pour association de malfaiteurs, d'après l'enregistrement sonore du jugement entendu par l'AFP.Ils ont été également condamnés à vingt ans de prison pour "extorsion" et cinq ans pour "enlèvement", selon ce même enregistrement.
Ils auraient dérobé 21.000 dollars à leur victime, 45.000 dollars d'après les proches de celle-ci, rapporte Actualité.cd qui a suivi l'audience.Des cas de rapt ou d'enlèvements des passants, particulièrement des jeunes femmes ciblées pour leurs téléphones, sacs ou bijoux, sont régulièrement signalés depuis quelques années à Kinshasa.Les ravisseurs utilisent les taxis pour piéger leurs victimes.
En juin 2018, les autorités avaient obligé tous les chauffeurs de taxis à peindre leur véhicule en jaune, et à mettre leur numéro de matricule bien en évidence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.