Un jeune homme, sans emploi, a tenté de s'immoler par le feu dimanche au cours d'une manifestation de chômeurs devant le ministère algérien du Travail, a indiqué un témoin à l'AFP.
"Un jeune chômeur s'est aspergé d'essence et a tenté d'y mettre le feu mais des manifestants ont réussi à l'en empêcher", a déclaré à l'AFP Amin Menadi, membre fondateur d'Algérie pacifique, un "collectif de jeunes autonome" créé sur Facebook dans la foulée des émeutes qui ont secoué ce pays début janvier.
Quelque 150 chômeurs se sont rassemblés dans la matinée devant le siège du ministère du Travail pour y déposer une plate-forme de revendications, a précisé M. Menadi.
Cette action, à laquelle a appelé une coordination nationale pour la défense des droits des chômeurs, visait notamment à dénoncer "les pratiques de certaines entreprises publiques et privées et des multinationales qui recrutent au noir avec des salaires dérisoires".
Les émeutes du mois dernier contre la vie chère ont fait cinq morts, plus de 800 blessés et d'importants dégâts matériels.
Depuis, au moins neuf Algériens ont tenté de s'immoler par le feu et trois sont morts, à l'image du geste du jeune Tunisien qui, le 17 décembre, avait déclenché la contestation qui a abouti à la chute du régime dans le pays voisin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.