"Nous demandons aux autorités du Burkina Faso d'institutionnaliser la journée du 15 octobre pour que l'hommage au héros national qu'est Thomas Sankara soit définitivement arrêté", a déclaré Luc Damiba, le secrétaire général du Comité international mémorial Thomas Sankara, au siège du Conseil national de la révolution.
"Notre souhait est qu'il y ait désormais tout un cérémonial avec l'implication de la garde nationale, des officiels y compris le président du Faso, qui doivent venir à cette cérémonie et impliquer un engagement au plus haut niveau", a expliqué M. Damiba. Thomas Sankara a été tué par un commando le 15 octobre 1987 à 37 ans lors du coup d'Etat qui porta au pouvoir son compagnon d'armes, Blaise Compaoré.
M. Sankara, réputé pour son intégrité et son engagement pour le développement, est devenu depuis une icône dans toute l'Afrique."Il serait bien effectivement de pouvoir instituer une cérémonie tous les 15 octobre pour cet homme qui a travaillé à l'émancipation des populations burkinabè", a reconnu le président de l'Assemblée nationale, Allassane Bala Sakandé, qui a procédé à un dépôt de gerbes en compagnie du ministre de la Sécurité, Ousseni Compaoré, un ancien compagnon de Sankara. "Pour nous, qui avons été les enfants de Thomas Sankara (....), même 32 ans après, aujourd'hui face à nos difficultés, nos problèmes, il suffit d'aller puiser dans ce que le capitaine Thomas Sankara a fait ou avait l'ambition de faire pour ce pays", a indiqué M. Sakandé.
Dans un tweet, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a rendu hommage à Thomas Sankara
En ce 15 octobre 2019,je salue la mémoire de l'ex Président Thomas Sankara.Son leadership pour l'émancipation de notre peuple reste un souvenir indélébile.
— Roch KABORE (@rochkaborepf) October 15, 2019
Je réitère mon engagement à oeuvrer pour la manifestation de la vérité et de la justice dans le dossier de son assassinat.RK
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.