Le chef de l'État a fait cette promesse lors du lancement d'un "programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités" en RDC.
#RDC 16.10.19 #LutteContreLaPauvreté Extrait: « J’ai pris la ferme résolution de combattre ce paradoxe avec les moyens que peut générer notre pays et avec l’appui des amis de la République Démocratique du Congo. pic.twitter.com/UpdJl5UpIZ
— Présidence RDC �x!Èx!� (@Presidence_RDC) October 16, 2019
"Ce programme vise à ce que 20 millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires de notre pays quittent la pauvreté ou l'extrême pauvreté dans les cinq prochaines années", a déclaré M. Tshisekedi devant plusieurs personnalités congolaises et des diplomates étrangers.
"Le programme doit aussi s'assurer que la population en milieu rural (...) consomme au moins un repas équilibré par jour", a-t-il ajouté. Sans concurrencer les institutions gouvernementales, a indiqué M. Tshisekedi, ce programme "vise à accroître l'accès de la population aux services de base".
Immense pays d'Afrique centrale de 2,3 millions de km2, la RDC compte environ 80 millions d'habitants. Le PIB moyen par habitant est de 495 dollars/an, soit 1,35 dollar par jour, avec d'immenses disparités, malgré les énormes richesses naturelles dont regorge le pays.M. Tshisekedi a rappelé que "la desserte en eau potable tourne autour de 26% au niveau national, avec une disparité criante entre le milieu urbain, ravitaillé à 38%, et le milieu rural couvert à 14%". Tandis que la desserte en électricité est "inférieure à 10% au niveau national et de seulement 1% en milieu rural".Sans préciser le financement de ce programme, M. Tshisekedi a invité le gouvernement à "explorer toutes les voies possibles susceptibles de nous donner les moyens de cette action salvatrice pour notre peuple".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.