Sud-Soudan: Béchir déclare accepter les résultats du référendum

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré lundi qu'il acceptait les résultats du référendum sur l'avenir du Sud-Soudan, à quelques heures de l'annonce des résultats définitifs, qui devraient consacrer une très large victoire de l'option indépendantiste.

"Nous allons annoncer aujourd'hui, devant le monde entier, que nous acceptons les résultats et que nous respectons le choix des Sud-Soudanais", a déclaré M. Béchir dans un discours devant des femmes et des étudiants au siège de son parti, le parti du Congrès national (NCP).

"Les résultats du référendum sont bien connus.Le Sud-Soudan a choisi la sécession.Mais nous nous engageons à maintenir les liens entre le Nord et le Sud, et nous nous engageons à maintenir de bonnes relations fondées sur la coopération", a-t-il ajouté.

Une cérémonie est prévue à 19H30 (16H30 GMT) à Khartoum pour la proclamation officielle des résultats définitifs du référendum qui s'est tenu du 9 au 15 janvier, en présence de M. Béchir et du président de la région semi-autonome du Sud-Soudan, Salva Kiir.

Cette annonce sera une simple formalité, puisque selon les résultats préliminaires complets publiés le 30 janvier, 98,83% des Sud-Soudanais ont voté en faveur de l'indépendance de leur région.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sud-Soudan: Béchir déclare accepter les résultats du référendum