Les experts envoyés par le panel de chefs d'Etat chargé par l'Union africaine de dénouer la crise ivoirienne ont rencontré lundi à Abidjan Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, et le camp de l'autre président proclamé, Laurent Gbagbo, selon des sources concordantes.
Arrivée dimanche, la délégation conduite par le Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, a commencé en début de matinée avec M. Soro ses rencontres avec les acteurs de la crise née de la présidentielle du 28 novembre, a indiqué l'entourage de M. Soro.
L'entretien s'est tenu au Golf hôtel d'Abidjan où est retranché le camp Ouattara en raison d'un blocus des forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo.
En tant que Premier ministre de M. Gbagbo de 2007 à 2010, M. Soro a conduit le processus électoral conclu par la présidentielle dont les résultats contestés ont plongé le pays dans la crise, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara - reconnu président par la communauté internationale, dont l'UA - revendiquant chacun la victoire.
La délégation de l'UA a ensuite reçu à son hôtel des représentants du camp Gbagbo, notamment son ministre des Affaires étrangères Alcide Djédjé et Pascal Affi N'Guessan, chef de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), a constaté une journaliste de l'AFP.
Les experts, dont le départ est prévu jeudi, rédigeront un rapport pour le panel de cinq chefs d'Etat africains, qui doivent se retrouver le 20 février à Nouakchott avant de se rendre eux-mêmes à Abidjan.
Mis en place fin janvier, le panel est présidé par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.Il comprend aussi Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Jakaya Kikwete (Tanzanie) et Blaise Compaoré (Burkina Faso).Il a jusqu'à fin février pour arrêter des décisions "contraignantes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.