Tunisie: 234 morts depuis le début des troubles

Infos. ...

TUNIS (AFP)

Deux cent trente-quatre personnes sont mortes et 510 ont été blessées en Tunisie depuis le début des violences qui ont abouti à la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, a indiqué mardi une source proche du gouvernement.

Selon cette source ayant requis l'anonymat, parmi ces 234 personnes figurent 8 policiers et 74 détenus qui sont décédés lors de la répression de mutineries ou d'incendies dans des prisons.

Le 1er février, l'ONU avait rendu public un bilan de 219 morts, dont 72 prisonniers, et de 510 blessés.

Le Haut Commissariat aux droits de l'homme avait précisé que ces chiffres étaient encore "provisoires" et que l'ONU poursuivait ses enquêtes.

Les troubles qui ont conduit à la chute du président Ben Ali ont démarré le 17 décembre suite à la mort d'un vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, 26 ans, qui s'est immolé par le feu devant les bureaux du gouverneur de Sidi Bouzid (265 km au sud de Tunis) pour protester contre la saisie par la police de son étal de fruits et légumes.

Il est décédé le 4 janvier, déclenchant des manifestations en cascade sauvagement réprimées par le pouvoir jusqu'à la fuite du président Ben Ali en Arabie saoudite le 14 janvier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: 234 morts depuis le début des troubles