Israël : un policier mis en examen après la mort d'un jeune d'origine éthiopienne

Infos. Un policier israélien a été mis en examen mardi pour "homicide involontaire", accusé selon le ministère de la Justice d'avoir tué en juin un jeune Israélien d'origine éthiopienne, un meurtre qui avait soulevé une vague de protestations.

Israël : un policier mis en examen après la mort d'un jeune d'origine éthiopienne

Solomon Teka, 19 ans, a été tué par un policier en dehors de son service à Kiryat Haim (nord). Sa mort est devenue le symbole des violences policières à l'encontre des Israéliens d'origine éthiopienne et des manifestations avaient rapidement éclaté dans tout le pays.

Selon les conclusions de l'enquête de la police des polices israélienne rendues publiques mardi, le policier, qui avait été assigné à résidence dans les semaines qui ont suivi le meurtre, est accusé d'"homicide involontaire"."Il a utilisé son arme d'une façon qui a mis en danger la vie de la victime", est-il écrit. "Il ne s'est pas contenté d'un tir de sommation en l'air pour neutraliser le danger auquel il faisait face". Dans sa version initiale, la police avait rapporté que le policier avait été témoin d'une bagarre et avait tenté de s'interposer. Quand il s'était identifié, les jeunes lui avaient jeté des pierres et il avait ouvert le feu parce qu'il se sentait menacé.

Mais d'autres jeunes présents et un passant ont contesté que le policier ait été agressé, ont rapporté les médias."Le policier impliqué dans l'incident a été relevé de ses fonctions dans les forces de police" depuis, a indiqué le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, suggérant dans un communiqué qu'il ne s'agissait pas d'un crime raciste.

La communauté juive éthiopienne en Israël compte environ 140.000 membres, dont plus de 50.000 sont nés dans le pays. La plupart sont les descendants de communautés restées coupées du monde pendant des siècles. Ils ont été reconnus comme juifs tardivement par les autorités religieuses israéliennes. En janvier, des milliers de juifs éthiopiens étaient descendus dans la rue à Tel-Aviv après la mort d'un jeune tué par un policier sur lequel il se serait rué avec un couteau.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Israël : un policier mis en examen après la mort d'un jeune d'origine éthiopienne