"Nous lançons donc un appel à l'Union européenne et à la France en particulier pour considérer l'envoi de troupes d'élite (...), sous le chapitre 7 du conseil de sécurité des Nations unies pour protéger la population civile de Beni contre un terrorisme aveugle", a écrit le docteur Mukwege au lendemain d'une nouvelle attaque meurtrière qui a tué au moins dix civils.Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies prévoit notamment l'emploi de la force en cas de menace contre la paix.
"Nous appelons au déploiement d'une opération inspirée du mandat de la mission Artemis", a-t-il ajouté, en référence à la force européenne sous commandement français qui avait mis fin aux massacres communautaires dans la province voisine de l'Ituri en 2003.Le prix Nobel de la paix 2018, qui dirige une structure qui prend en charge les victimes de violences sexuelles, plaide pour "une opération militaire limitée dans le temps et dans l'espace".
Le président français Emmanuel Macron a envisagé une coopération militaire "en matière de renseignement" pour lutter contre les groupes armés dans l'est de la RDC, en recevant le président congolais Félix Tshisekedi la semaine dernière à l'Elysée.
On ne peut plus présenter nos condoléances à la population de Beni sans agir, il faut arrêter ces crimes odieux et traduire les auteurs en justice. https://t.co/pbKSy6fXoT
— Denis Mukwege (@DenisMukwege) November 20, 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.