"C'est pour se préparer et remporter l'élection présidentielle que Guillaume Soro fait son retour", "le 22 décembre", a déclaré lors d'une conférence de presse à Abidjan le député Alain Lobognon, son bras droit, s'exprimant au nom du nouveau parti de M. Soro, Générations et peuples solidaires (GPS).
Pour M. Lobognon, "il est temps pour une nouvelle génération de prendre le relais". Guillaume Soro, qui se trouve actuellement en France, est âgé de 47 ans, mais il a déjà une longue carrière politique à son actif, notamment comme ancien Premier ministre (2007-2012) et ancien président de l'Assemblée nationale (2012-2019).
Il a annoncé en octobre sa candidature à la présidentielle d'octobre 2020 lors d'un rencontre avec des partisans en Espagne, puis l'a confirmée dans une interview quelques jours plus tard. Il avait alors annoncé son retour imminent en Côte d'Ivoire. Il avait rompu les ponts en début d'année avec le président Alassane Ouattara et la coalition au pouvoir Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP)."Il confirmera qu'il est candidat lors d'une manifestation officielle" en Côte d'Ivoire, a affirmé M. Lobognon.
Le président Ouattara, 77 ans, a plusieurs fois déclaré qu'une nouvelle génération politique devait assumer le pouvoir en Côte d'Ivoire, mais il n'a pas exclu de se représenter lui-même en 2020, pour un troisième mandat, si ses rivaux historiques les ex-présidents Henri Konan Bédié, 85 ans, et Laurent Gbagbo, 74 ans, se représentaient eux-aussi.
Ensemble nous devons continuer, sans relâche, à consolider les bases du GPS. Ensemble transformons la Côte d’Ivoire. Que chacune et chacun cette semaine inscrivent �x0�xÈ https://t.co/WLSYg8tK6w 100 nouveaux adhérents. Gardons le cap. https://t.co/5AXnFoIOEt pic.twitter.com/mM1sBnZ7V2
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) December 10, 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.