Côte d'Ivoire: la radio ONU émet malgré sa fin annoncée par le camp Gbagbo

Infos. ...

ABIDJAN (AFP)

La radio de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) émettait toujours jeudi, alors que le camp du président sortant Laurent Gbagbo avait annoncé la veille sa décision de lui retirer ses fréquences.

Onuci-FM, radio de la force onusienne dont M. Gbagbo réclame le départ, a continué d'émettre jeudi et de diffuser ses programmes, information et musique notamment, a-t-on constaté.

Interrogé sur l'annonce de retrait des fréquences, le porte-parole de l'Onuci Hamadoun Touré a indiqué que cette décision n'a "pas été notifiée officiellement".

"Onuci-FM fait partie intégrante de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.Onuci-FM est issue du mandat que nous a confié le Conseil de sécurité en Côte d'Ivoire.Nous sommes en train d'exécuter ce mandat", a-t-il dit lors d'un point presse.

Il n'avait pas été possible jeudi d'obtenir une explication concernant la poursuite des émissions auprès du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA, public), qui avait annoncé mercredi le retrait des fréquences d'Onuci-FM.

Laurent Gbagbo réclame le départ de l'Onuci, mission de paix déployée depuis 2004 et appuyée par la force française Licorne, qu'il accuse de soutenir son adversaire Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, dont l'ONU.

Au début de la crise née de la présidentielle du 28 novembre, les émissions de la radio avaient été brouillées mais Onuci-FM avait réussi à continuer la diffusion de ses programmes.

La radio a notamment "augmenté la puissance de ses émetteurs" pour "surmonter le piratage de ses fréquences", a dit à l'AFP l'un de ses responsables sous couvert d'anonymat.

Selon la même source, si le régime Gbagbo enlevait effectivement ses fréquences à Onuci-FM, la radio pourrait recourir à "d'autres moyens" pour continuer d'émettre à Abidjan et dans l'intérieur du pays.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'Ivoire: la radio ONU émet malgré sa fin annoncée par le camp Gbagbo