Le 24 janvier, la RDC "commémore l'an un de l'alternance démocratique et pacifique au pouvoir intervenue dans notre pays", a annoncé André Kabanda Kana, ministre près le président de la République, lors d'une cérémonie officielle."Le gouvernement a arrêté un budget de six millions de dollars" pour les festivités, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que "le Trésor public et les sponsors" vont les financer."C'est totalement incongru. C'est une gabegie effrénée des ressources publiques (...). C'est un mépris affiché envers la souffrance de la population", a réagi auprès de l'AFP Olivier Kamitatu, porte-parole de l'opposant Moïse Katumbi.
"C'est une comédie, une folie", a estimé de son côté l'ancien Premier ministre et chef de la principale branche d'opposition Lamuka, Adolphe Muzito."S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux-mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel.
Pour nous, le 24 janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l'opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC)", a réagi dans un tweet Seth Kikuni, un candidat à la dernière présidentielle.En présence de plusieurs membres du gouvernement, le ministre Kabanda avait auparavant présidé la cérémonie du "lancement de la campagne de la commémoration de l'an un de l'alternance au pouvoir".
Les chefs d'États de la région ainsi que les amis du président Tshisekedi et ceux de son prédécesseur Joseph Kabila seront conviés à cette manifestation, a-t-il indiqué.Ancien opposant, M. Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 et investi le 24 janvier. Il a passé un accord de coalition avec son prédécesseur, dont les partisans réunis au sein du Front commun pour le Congo (FCC) disposent de la majorité des sièges à l'Assemblée nationale, au Sénat, aux assemblées provinciales. Les parlementaires congolais ont voté dimanche un budget de 11,5 milliards de dollars pour l'exercice 2020 en RDC, pays d'environ 80 millions d'habitants dont la majorité vit avec 1,25 dollar par jour. Le texte attend d'être promulgué par le président.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.