Son adversaire, ancien Premier ministre lui aussi et chef du plus grand parti du pays, le PAIGC, Domingos Simoes Pereira, a remporté dimanche 46,45% des voix.
"Je déclare qu'Umaro Sissoco Embalo est le vainqueur de ce second tour", a dit le président de la CNE, José Pedro Sambu, qui s'exprimait dans un hôtel de la capitale Bissau placé sous très haute protection.
La participation a été de 72,67%, pratiquement identique à celle au premier tour le 24 novembre, pour 761.676 électeurs inscrits.
M. Pereira avait viré en tête lors du premier tour avec 40,1% des voix, contre près de 28% pour M. Embalo.
Ce dernier a pu compter pour rattraper son retard sur le soutien des principaux candidats éliminés au premier tour, dont le président sortant José Mario Vaz, arrivé seulement à la quatrième place.
Général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (2016-2018) du président Vaz, spécialiste des questions de défense et géostratégiques, Umaro Sissoco Embalo a 47 ans.
Il est le vice-président du Madem, un parti fondé par des dissident du PAIGC, le parti qui avait conduit l'ancienne colonie portugaise à l'indépendance en 1974 et a dominé la vie politique depuis lors.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.