Au moins sept personnes ont été tuées et 17 blessées lundi à Mogadiscio dans des combats entre islamistes shebab et membres d'une milice soufi pro-gouvernementale, appuyés par des chars de la force de paix de l'Union africaine (Amisom), a-t-on appris de sources concordantes.
Les affrontements, les plus violents depuis plusieurs semaines dans la capitale, ont débuté en zone gouvernementale après une attaque des combattants shebab le long de l'avenue Maka Al-Mukarama, artère stratégique sous le contrôle du groupe armé soufi Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), selon ces sources.
"Les combats ont été très violents, nous avons infligé de lourdes pertes à l'ennemi", a affirmé Yonis Ali, porte-parole d'ASWJ, qui a fait état de deux tués et trois blessés dans les rangs du groupe soufi.
Selon des témoins interrogés par l'AFP, au moins cinq civils ont également été tués dans les échanges d'artillerie, tandis que le service des ambulances de la capitale faisait état de 17 blessés évacués.
"J'ai vu cinq civils tués, dont trois par un seul obus de mortiers tombé sur une maison (du quartier) de Bakara", un bastion islamiste, a déclaré l'un de ces témoins, Hussein Wardhigley.
Un autre témoin, Abdulahi Jama, a confirmé ce bilan, précisant que plusieurs des victimes, blessées ou tuées, circulaient à bord de véhicules de transport en commun.
Des chars de l'Amisom sont également intervenus en soutien à ASWJ, a-t-on également constaté.
Les islamistes shebab ,qui se réclament d'al-Qaïda, contrôlent la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie, face au gouvernement de transition (TFG) dont l'autorité ne s'exerce que sur quelques quartiers de Mogadiscio, et qui ne survit que grâce au soutien de l'Amisom, forte de 8.000 militaires ougandais et burundais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.