Le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Brice Hortefeux, interrogé à l'Assemblée nationale sur l'afflux de migrants tunisiens en Italie, a prévenu mardi qu'"un étranger en situation irrégulière" avait "vocation à être reconduit dans son pays d'origine".
"La règle qui s'appliquera, c'est celle de notre politique migratoire.Un étranger en situation irrégulière a vocation à être reconduit dans son pays d'origine sauf situation humanitaire particulière", a déclaré le ministre, en réponse à une question du député UMP Philippe Meunier.
De nombreux Tunisiens, parmi les 5.000 migrants arrivés ces derniers jours sur l'île italienne de Lampedusa, ont indiqué qu'ils voulaient se rendre en France.
Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, avait déjà prévenu mardi matin que la France ne prévoyait de les accueillir que dans des cas "très marginaux".
"Ce n'est l'intérêt ni de la Tunisie qui l'a parfaitement compris, ni de l'Europe, ni de la France que d'encourager et d'accepter ces migrations clandestines", a insisté Brice Hortefeux, selon qui "la réponse doit être une réponse européenne".
"Ce sont 5.500 migrants qui se sont rendus sur les côtes italiennes, notamment sur l'île de Lampedusa depuis le 1er janvier.C'est à rapprocher de l'ensemble de l'année 2010 où c'était limité à 4.400 sur douze mois", a relevé Brice Hortefeux.
"Face à cela, nous devons agir.D'ailleurs les autorités tunisiennes l'ont elles-mêmes bien compris, puisqu'elles ont réagi avec beaucoup d'efficacité.Il n'y a plus depuis lundi matin d'arrivée de migrants sur ces côtes italiennes du fait des mesures" prises par Tunis, s'est-il félicité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.