Au moins cinq personnes ont été tuées, une est portée disparue et près de 3.000 sont sinistrées après le passage du cyclone tropical Bingiza qui a frappé le nord de Madagascar, selon un dernier bilan transmis à l'AFP par les autorités malgaches.
Selon le Bureau national de gestion des risques et catastrophes, le cyclone s'est affaibli pour se transformer en "dépression tropicale".
"Le centre de la dépression tropicale Bingiza est sorti en accéléré en mer à 10 heures [7h00 GMT] dans le canal de Mozambique en longeant les côtes du district de Soalala", selon le BNGRC.
Des pluies abondantes ont encore été observées sur les régions concernées, et le BNGRC maintient les avis d'alerte sur la côte ouest de l'île.
Selon les services de météorologie, le cyclone pourrait revenir vers les côtes malgaches et entrer dans les terres par le sud ouest.
"Nous déclenchons des plans de prévention au niveau de nos branches locales pour qu'elles informent la population, surtout celles des quartiers inondables", a déclaré à l'AFP le Dr Jocelyn Razafindrakoto, chef du département de gestion des risques et catastrophes au sein de la Croix rouge malgache.
En 2010, la forte tempête tropicale Hubert avait causé la mort d'au moins 36 personnes et fait près de 85.000 sinistrés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.