"Les Casques bleus de l'ONU ont retrouvé vendredi après-midi dans les environs de Kidal un ressortissant italien et une ressortissante canadienne faits otages en 2018 sur le territoire burkinabé", a dit à l'AFP un responsable de sécurité au sein de la Minusma.
Il s'agit d'Edith Blais et de Luca Tacchetto, a indiqué une source diplomatique.
"Tous deux se portent bien.Ils sont sous notre protection.Ils seront transférés samedi à Bamako avant de regagner chacun son pays", a dit le responsable de sécurité à la Minusma.
Aucune information n'a été fournie dans un premier temps sur les circonstances dans lesquelles la Canadienne et l'Italien ont été retrouvés.
Edith Blais, originaire de Sherbrooke, à 160 kilomètres à l'est de Montréal, et son compagnon, Lucas Tacchetto, originaire de Venise (nord de l'Italie), ont disparu mi-décembre 2018 alors qu'ils traversaient ce pays d'Afrique de l'Ouest en proie à une poussée d'attaques jihadistes.Tous deux sont âgés d'une trentaine d'années.
Le couple se dirigeait en voiture vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso, à plus de 360 kilomètres à l'ouest de la capitale burkinabè, quand leur trace a été perdue, selon la famille de la Canadienne.Ils comptaient se rendre au Togo pour un projet humanitaire avec l'organisme Zion'Gaïa.
Le porte-parole du gouvernement burkinabé avait indiqué en avril 2019, qu'ils avaient été enlevés et vraisemblablement conduits hors du pays, mais qu'ils n'étaient pas en danger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.