"A compter de ce soir à minuit, je déclare l'état d'urgence sur l'étendue du territoire national", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une adresse à la
nation diffusée à 20H00 (GMT et locales) par la télévision nationale. Le gouvernement et les services de l'Etat "prendront toutes les dispositions nécessaires" pour faire appliquer "sans délai" le décret sur l'état d'urgence, a-t-il dit, en "ordonnant" aux "forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l'exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l'étendue du territoire national".
"Je vous le dis avec solennité, l'heure est grave. La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte", a affirmé le chef de l'Etat. "A défaut, nous courons un sérieux risque de calamité publique", a estimé Macky Sall, évoquant un "moment inédit dans l'histoire de l'humanité" et une "véritable guerre mondiale déclenchée contre cet ennemi commun". Les autorités administratives auront en particulier le pouvoir "de réglementer ou d'interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures", selon son discours.
Depuis son apparition dans le pays le 2 mars, 79 cas de Covid-19 ont été officiellement confirmés au Sénégal, selon le ministère de la Santé.
Malgré l'interdiction déjà décidée des rassemblements et la fermeture des frontières aériennes, des cas ont été recensés dans les quatre arrondissements
de Dakar, ainsi que notamment à Touba (centre), Saint-Louis (nord) et Zinguinchor (sud), selon Macky Sall.
.@Macky_Sall : "J'en appelle à une prise de conscience nationale sur la gravité de la situation.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 23, 2020
J’en appelle à la responsabilité de chacun et de chacune.
J’en appelle à l’esprit citoyen et patriotique de toutes et de tous." #DeclarationNationSn pic.twitter.com/D9Gi6Olapy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.