Un album illustré de dessins et de photos raconte aux enfants la vie et le combat de Nelson Mandela, vingt ans après la libération de l'un des plus célèbres prisonniers politiques et alors que le Mondial de foot va fouler pour la première fois la terre africaine.
Les auteurs de "Mandela, l'Africain multicolore" (éditeur Rue du Monde), Alain Serres et Zaü, retracent l'enfance du prix Nobel de la paix dans une paisible tribu de bergers, sa chance d'être le premier à aller à l'école, puis la découverte, en ville, des dures lois de l'apartheid.Au fil des années, la colère monte, la répression aiguise la lutte et c'est la prison : 27 années passées derrière les barreaux.
L'album débute tout en couleurs pour décrire sa jeunesse puis vire au rouge, noir et blanc pendant 27 pages qui scandent en dessins puissants cet enfermement à Robben Island.
A la page du 10 février 1990, la couleur revient pour fêter la libération de Mandela, 71 ans, puis l'élection à la tête de l'Afrique du Sud de son premier président noir, un homme multicolore, symbole de justice et de fraternité.
A cet album sur Mandela s'ajoutent deux jolis carnets chez le même éditeur.
Le premier, "Tous pareil, tous pas pareil", de Michel Séonnet et Olivier Pasquiers, permet aux jeunes lecteurs de jouer, grâce à des feuillets mobiles, avec des visages d'enfants de toutes couleurs de peau et de toutes origines.
Dans le deuxième carnet à spirales, "Tous en couleurs, tous en bonheur" de Michel Séonnet et Zaü, les enfants peuvent mettre eux-mêmes en couleurs les visages de petits Africains, Asiatiques, Européens...et créer des poèmes insolites grâce à des mots qui se juxtaposent, comme dans les "cadavres exquis".
Ces ouvrages font partie de l'opération "L'été des bouquins solidaires 2010", en liaison avec le Secours populaire français.Chaque fois que deux livres sont achetés, l'éditeur en offre un troisième à un enfant "oublié des vacances".L'an dernier, Rue du Monde en a ainsi offert 5.600.
("Mandela, l'Africain multicolore", Alain Serres et Zaü, Rue du Monde, 68 pages, 17 euros, à partir de 9 ans)
("Tous pareil, tous pas pareil", Michel Séonnet et Olivier Pasquiers, Rue du Monde, 54 p., 14 euros)
("Tous en couleurs, tous en bonheur", Michel Séonnet et Zaü, Rue du Monde, 54 p., 14 euros)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.