Le gouvernement tunisien de transition a adopté vendredi l'amnistie générale des prisonniers politiques et un décret-loi doit être annoncé dans les "tout prochains jours", a déclaré vendredi son porte-parole Taieb Baccouch à l'issue du conseil des ministres.
"L'amnistie a été adoptée en conseil des ministres et un décret-loi sera annoncé dans les tout prochains jours", a-t-il déclaré à la presse.
Le premier gouvernement de transition avait adopté un projet de loi d'amnistie générale le 20 janvier, six jours près la chute du régime verrouillé de Ben Ali.
La semaine dernière, l'Assemblée nationale et le Sénat tunisien (Chambre des conseillers) avaient pour leur part adopté une loi autorisant le président intérimaire Foued Mebazaa à gouverner par décrets-lois, contournant ainsi le Parlement bicaméral hérité de l'ancien régime.
Le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi a indiqué mercredi que la libération conditionnelle avait déjà été accordée à 3.000 prisonniers, sans préciser s'il s'agissait de droits communs ou de politiques.
Mercredi, environ 200 personnes ont manifesté devant le ministère de la Justice pour réclamer la libération de leurs enfants détenus et l'application de l'amnistie générale.
Selon l'avocat Samir Ben Amor il y aurait encore 300 à 500 prisonniers politiques dans les prisons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.