Italie: arrivée d'un nouveau bateau de migrants à Lampedusa

Infos. ...

ROME (AFP)

Une embarcation transportant 13 migrants a été interceptée par la police au large de Lampedusa dimanche, jour du début d'une mission d'assistance de l'Union européenne à l'Italie confrontée à un afflux d'immigrants en provenance de Tunisie, en particulier sur cette île.

La police a repéré l'embarcation à quelques milles nautiques de cette petite île italienne située au sud de la Sicile.La nationalité des immigrants n'a pas été communiquée.

Un autre bateau avec une centaine de personnes à bord a par ailleurs été repéré à environ 30 miles de l'île par un avion de la garde côtière effectuant une mission de reconnaissance au-dessus du canal de Sicile, a indiqué l'agence Ansa.

Deux vedettes de la capitainerie du port et un navire de la marine militaire font route vers l'embarcation qui navigue à une vitesse d'environ 6 noeuds et devrait atteindre l'île en fin d'après-midi.

Le précédent débarquement sur l'île, qui a vu arriver près de 5.500 Tunisiens la semaine dernière, remonte à la nuit de jeudi à vendredi, avec une embarcation transportant 26 ressortissants de ce pays.

Dimanche, il restait environ 1.200 immigrants à Lampedusa après le transfert de migrants vers divers centres en italie.

L'Union européenne a annoncé samedi le déploiement à partir de dimanche de la mission +Hermes+ de Frontex (l'agence de surveillance des frontières européennes)."Il s'agit d'un signal clair de solidarité européenne entre Etats membres et une preuve concrète de l'engagement de la Commission européenne à aider l'Italie dans cette situation difficile", a déclaré Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des questions d'immigration.

Les premiers experts sont arrivés dimanche matin à Lampedusa, a constaté Ansa.Dans le cadre de cette mission, ils doivent aider les autorités italiennes à accueillir et interroger les migrants à leur arrivée.

"Leur tâche sera de rassembler les informations nécessaires à l'analyse (des demandes), à faire des évaluations concernant les nationalités des migrants, et de permettre la détection et la prévention de possibles activités criminelles aux frontières extérieures de l'UE", a précisé Frontex dans un communiqué.

Frontex apportera également un soutien naval et aérien à la surveillance des frontières "avec le déploiement de moyens aériens et maritimes supplémentaires à partir de Malte et de l'Italie".

Selon une source européenne, un avion, plusieurs bateaux et une trentaine de personnes devraient être déployées dans un premier temps dans le cadre d'Hermes, mais les moyens humains et techniques mis à disposition pourront être augmentés en fonction des besoins.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Italie: arrivée d'un nouveau bateau de migrants à Lampedusa