Somalie: au moins six policiers tués dans un attentat suicide à Mogadiscio

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Au moins six policiers ont été tués lundi matin dans un attentat suicide à la voiture piégée visant un camp des forces gouvernementales à Mogadiscio, a indiqué à l'AFP un responsable de la police somalienne.

"Au moins six policiers ont été tués.Beaucoup d'autres ont été blessés, le bilan devrait sans doute être plus élevé", a déclaré ce responsable policier, Abdirahman Issa.

"Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée dans le camp de Darwish", où sont basés notamment des éléments de la police, près du port de la capitale, selon un responsable de la sécurité du gouvernement de transition (TFG), Mohamed Ali.

L'explosion, de forte puissance, a été entendue dans plusieurs quartiers de Mogadiscio.

Il y a eu des coups de feu juste avant l'attaque, a raconté à l'AFP un témoin, Ahmed Ismael Abdullahi selon lequel deux voitures piégées ont visé ce camp, à l'heure où généralement militaires et policiers sont au rassemblement.

Cet attentat intervient après deux jours de combats dans la capitale entre la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), appuyée par des éléments du TFG, et les islamistes shebab, ayant fait au moins 20 morts.

L'Amisom a affirmé avoir remporté un "succès majeur" en s'emparant d'un réseau de tunnels et tranchées utilisé par les islamistes.

La force de paix africaine mais également les responsables gouvernementaux sont régulièrement la cible des attaques suicide des shebab, qui se revendiquent d'Al-Qaïda et dénoncent sans cesse les "croisés chrétiens" et leurs alliés "apostats".

Selon une source sécuritaire occidentale, le haut-commandement shebab s'est réuni les 9 et 10 février à Heliwa et Danyile, en périphérie nord de Mogadiscio, pour décider de nouvelles tactiques, en complément des habituelles activités militaires sur les lignes de front.

La hiérarchie shebab a ainsi décidé d'augmenter les attentats suicide, assassinats ciblés et attaques à la grenade, en recrutant de futurs kamikazes et en infiltrant une cinquantaine de ses combattants, armés de grenades et de pistolets, en zone gouvernementale, toujours selon la même source.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: au moins six policiers tués dans un attentat suicide à Mogadiscio